A propos

Du marketing et de la com depuis 35 ans

J’ai créé un e-commerce en 2010 pour faire vivre ma passion pour les mots et la création : “Les mots sont des cadeaux”. Mes (400) créations se vendent aujourd’hui essentiellement via Amazon (le diable ? oui…).

Je suis mentore d’entrepreneurs pour Livementor car je n’aime rien autant qu’aider ceux qui en rêvent à créer leur activité ou leur entreprise. J’ai accompagné plus de 300 entrepreneurs ces dernières années sur les aspects marketing et RSE de leur projet. 

Je propose des ateliers, des formations et/ou des missions d’accompagnement sur mon merveilleux territoire morbihannais pour coller aux besoins de transformation des TPE et PME.

J’aime analyser, j’adore créer et transmettre. J’ai à coeur de fabriquer quelques déclics et surtout d’apporter des clés concrètes pour le passage à l’action.

Faire face à 2 révolutions

Les évolutions marketing n’ont jamais cessé : l’arrivée d’internet, les premiers sites web, la pub en ligne et les e-mailings, la montée en puissance de Google, les fourches caudines du SEO, puis l’arrivée de Facebook et des réseaux sociaux, le marketing mobile, le big data et l’automation, le marketing de contenu et celui d’influence…
Tout a bougé très vite.

Depuis 35 ans, c’est la technologie qui drive le changement.

Les consommateurs se sont adaptés aux technologies, les technologies ont changé notre façon de voir le monde et de consommer. Le marketing a adapté ses outils et ses messages pour servir les “nouveaux “ consommateurs. La roue tourne.

Les années 2020 nous confrontent à deux révolutions majeures : 

  • l’urgence écologique planétaire
  • l’intelligence artificielle

Ces deux défis ne sont pas des évolutions mais des révolutions. Ils changent complètement la perspective et nous mettent en situation d’urgence par la vitesse et la profondeur de leur impact.

Tout changera encore plus vite. Le marketing et la communication aussi.

RSE, IA : je me passionne pour ces deux sujets qui peuvent paraître concurrents.

Je pense au contraire qu’ils sont liés et que nous devons les “rêver” ensemble : 

  • mettre la puissance de l’IA au service de notre adaptation rapide aux contraintes sociétales et environnementales
  • s’assurer que l’IA se mette au service de notre puissance humaine.

     

C’est avec ce rêve que j’aborde mes interventions.

Je veux aider les professionnels du marketing, de la com et des dirigeants de petites et moyennes entreprises à retrouver du sens et de l’employabilité dans un monde qui bouge vite… Prendre le temps de retrouver sa juste place.

Si cette façon de voir vous ressemble…

 

Bénédicte LANFREY

Bénédicte Lanfrey
Vannes – Morbihan – Bretagne

  • 35 ans de communication et de marketing (en PME, agence et conseil). Spécialisée en marketing stratégique et positionnement. 
  • Créatrice et gérante de la boutique e-commerce “ Les mots sont des Cadeaux” depuis 2011
  • Mentore chez Livementor en marketing digital, copywriting, RSE de plus de 250 entrepreneurs.euses depuis 2020.
  • Co-autrice du livre marketing “Attirer des Super Clients, c’est mon truc” en 2021.

 

Spécialisations récentes en marketing et communication responsables 2022 / 2023 : 

  • Agence Lucie : communication responsable – ecoconception
  • Mathieu Janhish : communication et greenwahsing

    Grand pouvoirgrandes responsabilités.

    Le marketing est un outil puissant.
    Libre à nous de
    choisir sa finalité.

    Le marketing et ses outils peuvent se mettre au service d’un monde réaliste et soutenable, moins gourmand en ressources et en impacts délétères sur la planète et ses habitants.

    On va devoir faire autrement. Le marketing peut nous aider à vouloir faire autrement. A rêver d’autres choses.

    Rêvons mieux…et agissons vite.

    Et parlons en…