Intelligence artificielle avec conscience
Comment faire mieux avec la technologie, en gardant le sens et le lien humain ?
Un acculturation nécessaire pour déployer son impact avec conscience et efficience
Comprendre l’IA générative : conférence & ateliers
- durée : de 1h à 3h selon votre besoin – avec ou sans ordinateur devant soi (selon le nombre de personnes)
- objectifs : partager la vision et mettre tout le groupe à niveau sur l’IA : comprendre le fonctionnement, les grands enjeux, le code de l’IA (sécurité) et les conditions d’un usage efficace et respectueux. A partir d’exemples concrets inspirés par le domaine d’activité de l’audience.
- Pour qui ? un comité de direction, un groupe de salariés, un service, un réseau d’entrepreneur.euses…
Utiliser l’IA avec conscience et efficience : formations
- durée : 7 heures – en présentiel – devant ordinateur + connexion aux principaux outils génératif (chatGPT, Gemini, Mistral..) (version gratuite suffisante pour la formation)
- objectifs : identifier les usages importants pour sa fonction et apprendre à obtenir un appui à forte valeur ajoutée avec les outils d’IA génératifs généralistes.
- pour qui ? 12 personnes maximum. Groupes métiers. Comité de direction. De débutants à usage quotidien non expert.
- Formation QUALIOPI, finançable par vos OPCO.
La vision de l’IA que je défends
Je propose une vision de l’IA mesurée : enthousiaste quant à son potentiel et lucide quant à ses risques et limites.
Risques et limites
Par sa technologie et ses usages, l’IA générative demande un mode d’emploi. Toutes mes interventions (conférence, ateliers, formations) sont l’occasion de partager un « code de l’IA » (comme un code de la route).
Potentiel
J’insiste et je démontre une l’IA qui agrandit notre potentiel humain.
Nous pouvons obtenir plus que la simple productivité (faire plus vite ce que nous savons déjà faire).
Nous pouvons grandir en savoir, en vision et en créativité avec l’IA.
Nous pouvons utiliser l’IA pour donner plus de sens à ce que nous aimons faire.
J’ai a coeur que chacun.e puisse tirer le meilleur de ces outils qui sont déjà plus que des outils : des partenaires dans l’entreprise.
Je souhaite que le temps gagné à faire plus vite soit investi dans le lien humain pour que nos équipes restent des lieux de vie et d’envie de faire ensemble.
Emotions
Je sais à quel point notre rapport à l’IA est avant tout émotionnel : peur ? prudence ? curiosité ? enthousiasme ? Nous sommes tous différents face aux changements et à la technologie.
Je permets à chacun.e de déposer ses émotions, de les partager et de les questionner. Quand on est reconnu dans ses émotions, on peut avancer avec l’envie ou curiosité.
Pragmatisme
Je présente l’IA avec des exemples concrets, des usages familiers.
Je personnalise les contenus selon l’auditoire pour que chacun se confronte à des cas de son quotidien.
Je ne crois pas aux exposés experts dont on ne retient rien.
Je crois à la mise en pratique, aux tests, aux waouh que l’on fabrique et qu’on aura envie de revivre à son poste de travail, le lendemain.
Pour qui ?
- Public : professionnel.le du marketing ou de la communication, dirigeant.e de petites et moyennes entreprises, solopreneur.euses, fonctions transverses…
- Pré requis : de débutant absolu à usager quotidien non expert
Possibilités de personnalisation des contenus en fonction de votre métier (produits, services…)

Témoignages
Les communicants ont une grande responsabilité dans les changements de fond des entreprises plus responsables. Ils peuvent retrouver une place centrale dans les entreprises au bénéfice des hommes et du vivant. Je recommanderais l’atelier « Rêvons mieux » pour bâtir en équipe sur les mêmes constats, les mêmes ambitions tout en gardant chacun ses motivations propres et complémentaires
Un atelier qui change notre regard sur l’ambition et la pratique de nos métiers de communicant. Pour être en phase avec son époque (au-delà des nécessités évidentes de changer pour la planète)
De nombreux exemples concrets, des mises en pratiques en petit groupe, de bonnes références. Cet atelier présente les bonnes bases et demande à s’y référer pour bien les intégrer les différentes notions.