La raison d’être comme fil conducteur de la stratégie et de l’engagement – Florence Le Ny – Mutualia – Podcast « rêvons mieux »
Dans le monde de la RSE, il y a les initiatives ponctuelles et il y a les démarches globales et alignées. Les deux démarches sont valables tant qu’elles poussent au progrès.
Chez Mutualia Grand Ouest, Florence Le Ny, occupe une double fonction : responsable RSE et déléguée générale de la Fondation Mutualia Grand Ouest.
Elle nous raconte avec passion comment la formulation de la fameuse « raison d’être » est devenue le fil rouge de la stratégie : du business modèle, aux offres, à l’innovation jusqu’à la façon de communiquer.
Il est question de : CSRD, finances durables, offre et diversification, qualité de service, marque employeur, rapport RSE, diversification de l’offre et nouvelles pratiques de communication responsable, partenariats…
Mon invitée : Florence Le Ny – Entreprise : Mutualia
Au travers de son parcours, d’abord en marketing puis en RSE, elle explique comment la raison d’être de l’entreprise, « créer du lien et contribuer à la bonne santé sur le territoire, » guide toutes leurs actions stratégiques. Elle souligne l’importance de la congruence entre les paroles et les actes, notamment face au risque de greenwashing, et insiste sur l’utilité d’une fondation comme outil au service de la RSE.
Extrait
Raison d’être : comment la formuler ?
“je pensais que ça allait être un exercice très simple en bonne marquetteuse que je suis. Bon je réunis quelques élus, ma direction, quelques personnes des services, on a passé une journée à travailler sur une base d’ateliers sur les fondamentaux stratégiques de l’entreprise et à la fin de cette journée on s’est rendu compte qu’il fallait absolument intégrer des parties prenantes, des personnes externes à notre entreprise pour vraiment travailler la raison d’être.”