
C’est quoi, faire du marketing et de la communication « plus » reponsables ?
Dans un contexte de ressources limitées, le meilleur produit est celui qu’on ne produit pas. Alors ?
– On arrête la pub, on arrête de produire, on ferme l’entreprise ?
– Ou on continue, comme on a toujours fait : business as usual ?
La voie du milieu, c’est continuer, en faisant MIEUX.Il y a 3 façons de faire mieux :
– le mode « défensif » : s’adapter aux lois, les subir
– le mode « pro actif » : améliorer l’offre et aligner la communication
– le mode « offensif » : remettre en question le modèle d’affaire, adapter les offres et maîtriser la communication.
Le marketing et la communication « plus » responsables intègrent les dimensions environnementales et sociétales aux objectifs habituels de Profit (Profit, People, Planet).
C’est une autre façon de penser le marketing et la communication, en prenant en compte des contraintes autres que le Marché.
Ce n’est pas très intuitif parce qu’on ne l’a jamais fait, on ne l’a pas appris.
N’attendons pas d’être parfait pour agir.
Chaque entreprise, par son existence même, porte ses incohérences. Mais chaque progrès nous rapproche des objectifs.
L’action sincère et progressive est le seul moyen d’impacter l’avenir.
Go !
Pourquoi c’est mieux ?
Mieux pour la planète et ses habitants
Par le modèle d’affaires, par les offres, par l’innovation, nous imaginons des solutions plus sobres en ressources et plus respectueuses des hommes et de la nature.
Par la communication, nous contribuons à changer les imaginaires, à faire aimer des offres plus respectueuses, à positiver la transition donc à accélérer le changement.
Mieux pour l’entreprise
Nous maintenons la rentabilité à moyen et long terme en nous adaptant aux nouvelles exigences des consommateurs
Nous garantissons la conformité de nos offres et messages vis à vis des lois qui évoluent
Nous activons la créativité et guidons l’innovation
Nous développons les avantages concurrentiels pertinents
Nous créons des marques durables, authentiques et crédibles
Nous renforçons les relations avec les fournisseurs, les partenaires, les clients…
Nous développons l’attractivité de l’entreprise pour de nouveaux talents
Nous donnons du sens aux équipes internes, nous les impliquons dans le changement
Mieux pour chaque professionnel.le du marketing et de la communication
Nous redonnons du sens à notre métier et à notre quotidien, nous contribuons réellement au progrès collectif
Nous devenons un interlocuteur interne légitime pour imaginer et activer la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
En acquérant ces nouvelles compétences, nous garantissons notre employabilité pour demain